1J1670 - Papiers personnels des familles Abraham, Abraham Bellanger, Abraham Roze et imprimés divers (1677-1852)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1J/1670 (Cote)

Date

1677-1852

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Importance matérielle

0,1 ml

6 article(s)

Localisation physique

AD37 - site de Tours

Origine

Producteurs privés isolés (Indre-et-Loire)

Histoire de la conservation

Cet ensemble de documents, donné par un particulier en 2022, provient de la maison, acquise dans les années 1920, d'une famille angevine près d'Aleçon. L'origine précise de ces archives, retrouvées dans un tiroir, n'est pas connue. Les ancêtres de la famille qui ont en été un moment propriétaires s'appellaient Colas de La Noue, ou Poriquet, ou, mais c'est beaucoup moins probable, Jeanson. Edouard Colas de La Noue, décédé en juillet 1914, était magistrat sur la fin de sa carrière à Angers.

Modalités d'entrées

Don du 16 mai 2022

Présentation du contenu

Le fonds se compose de papiers personnels manuscrits et d'imprimés, allant du 17e au 19e siècle.

Les papiers personnels, pour l'essentiel pièces de comptes des années 1780, appartenaient à la famille Abraham et à des familles alliées : Abraham Roze et Abraham Bellanger. A travers leur lecture s'esquisse le portrait d'une famille de négociants aisés, possédant plusieurs propriétés à Tours à la fin de 18e siècle. S'y adjoint un livre de comptes de la "closerie de Saint-Cyr", de 1742 à 1795, qui ne mentionne pas précisémment le nom de la closerie, ni son propriétaire de l'époque.

Les imprimés portent sur des sujets divers : de la règlementation émanant du pouvoir royal relative à Tours ou à sa généralité avant 1789, deux documents de nature politique pendant la période révolutionnaire, six pièces écrites pour action en justice et concernant des affaires différentes, et enfin quelques documents aussi variés qu'une oraison funèbre, une instruction pastorale, des exercices du collège royal des prêtres de l'oratoire, un état des communes d'Indre-et-Loire par canton.

Plusieurs imprimés portent le nom manuscrit de Bellanger ou d'Abraham, confirmant que le fonds, malgré son aspect disparate, recèle une certaine cohérence et provenait bien d'une même famille. Il serait intéressant d'étudier en complément d'autres sources des Archives départementales d'Indre-et-Loire ayant trait à ces même patronymes (état-civil et fonds privés notamment).

 

Conditions d'accès

Accès libre.

Conditions d'utilisation

Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire

Cote/Cotes extrêmes

1J1670/3-1J1670/6 (Cote)

Règlementation

Cote/Cotes extrêmes

1J/1670/3 (Cote)

Date

1677-1788

Particularité physique

papier

Présentation du contenu

Règlement de Messiers les Commissaires députés pour la reformation des domaines et papiers terriers de sa Majesté en la Généralité de Tours. (1677)

Domaines de la couronne, rétablissement et recouvrement des droits. Obligation de de rendre foi et hommages et fournir aveux et dénombrement : arrêt du Conseil d'État du roi, ordonnance d'exécution, suivi de l'ordonnance du Bureau des finances à Tours : extrait des registres du Conseil d'État (imprimé signé). (1683)

Lettres patentes du roi statuant en faveur des droits et pouvoirs attribués aux notaires de Tours contre le lieutenant général et les officiers du bailliage de Tours (notamment le droit d'établir les inventaires de biens, les partages et le dépôt des testament olographes). (1738) 

Modification du règlement des manufactures : lettres patentes du roi (imprimé). (1779)

Ordonnances et règlements pour le corps des marchands-fabricants, chefs et entrepreneur de la manufacture des étoffes de soie, or et argent de la ville et faubourgs de Tours : deux exemplaires d'un cahier imprimé (1770), avec, sur l'un, une mention manuscrite de paiement de maîtrise par Jeanne Baudichon. (1787)

Rétablissement de deux foires franches à Tours les 25 avril et 10 août de chaque année :  lettres patentes du roi (cahier imprimé). (1782)

Avis au public sur les secours qu'il faut donner aux noyés, par le procureur du roi et les édiles de la ville de Tours. (1783)

Illumination des rues de Tours : arrêt du conseil d'État du roi, mémoire au conseil du roi. (1787)

Opérations du département des tailles pour l'année 1789 : arrêt du conseil d'état du roi du 4 octobre 1788, imprimé au Bureau des finances de la Généralité de Tours. (1788)

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Mots clés typologiques