Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Michel Geslin est issu d'une famille de préhistoriens. Il a remis ce fonds en qualité de président de l'association des "amis du musée du Grand-Pressigny" avec l'autorisation des auteurs des publications et des études sur les "grandes lames de la Creusette", Mme Nicole Mallet, MM. Gilbert Bastien et Jacques Pellegrin.
Présentation du contenu
Ce fonds retrace la découverte de 133 lames sur le territoire de la commune de Barrou en cours de remembrement en 1970. Elles ont été emmenées à Saint-Marcel, dans le département de l'Indre, pour étude, nettoyage, moulage et tirage en plâtre, dont l'original est au musée du Grand-Pressigny. La découverte a été classée en 1974.
En 1883, des lames ont déjà été découvertes à Barrou. La qualité du silex est unique en Europe et ces lames ont la plus grande longueur connue. Les travaux réalisés sur la partie médiane de ces lames permettent de reconnaître les types d'usure (chair vivante, peau, céréales, fourrages). La partie rectiligne sert à fabriquer des "poignards", on en trouve en Suisse, en Hollande...
Conditions d'accès
Application par analogie des délais prévus pour les archives publiques
Communicable
Conditions d'utilisation
Reproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture
Informations sur le traitement
Classement définitif
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés producteurs
Présentation du contenu
Classées par ordre chronologique de réalisation.
Informations sur le traitement
Conditionnement en bon état
Cote/Cotes extrêmes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.