Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue aux Archives d'Indre-et-Loire
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    23/02/2024, 15:13
    Cette page va prendre quelques jours de vacances ! La salle de lecture est bien sûr ouverte aux conditions habituelles.

    (82Fi606). Plaque de verre. Quatre enfants dans la rue d'un bourg sans autre précision de lieu. Paul Torterüe de Sazilly (fin XIXe, début XXe s.)
    -------------------------------------
    Paul Torterüe de Sazilly est né le premier juin 1843 à Orléans. Fils unique, il vit des revenus des terres de Sazilly et peut ainsi s'adonner à ses passions. Il consacre beaucoup de son temps à la photographie, exécute de nombreux portraits de famille et d'amis, et photographie leurs demeures et les paysages croisés lors de ses voyages. Habile de ses mains, il s'initie à la reliure et restaure et relie les nombreux livres qui constituent sa bibliothèque. La musique est aussi un domaine dans lequel il excelle. Il joue du piano et de l'orgue, chante, et mets ses talents de musicien au service de sa paroisse et celle de Chinon. Proche des habitants de sa petite commune, il crée dans une dépendance de sa propriété une coopérative, qui permet aux habitants des alentours de s'approvisionner à petits prix de nombreux produits : chocolat, café, sucre, savon et petit outillage.
    Paul meurt à Sazilly en 1915.
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    20/02/2024, 17:30
    🌎 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧 🌎 📜𝐋’𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐏𝐢𝐜𝐡𝐞𝐫, 𝐝𝐢𝐭 𝐋𝐚𝐦𝐮𝐬𝐞𝐭𝐭𝐞

    Pierre Pichet, baptisé le 18 août 1632 à Faye-la-Vineuse est 𝐮𝐧 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞𝐚𝐮 𝐚𝐮 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐬𝐢𝐧𝐠𝐮𝐥𝐢𝐞𝐫 ❗️
    En 1662, âgé de 30 ans, après avoir épousé Marie Lefebvre, Pierre Picher décide de partir seul en Nouvelle-France et débarque à Québec.
    Il apprend en 1664 que son épouse est décédée et se marie en 1665, avec Catherine Durand « une fille du roi », orpheline de 17 ans qui vient d’arriver en Nouvelle-France.
    👉 « les filles du roi » désignaient des jeunes filles ou des veuves, qui embarquèrent entre 1663 et 1673. Dotées par le roi, elles étaient destinées à épouser des colons pour assurer le peuplement de la Nouvelle-France.
    Deux fils naissent en 1666 et 1668. Mais en 1671,Pierre apprend par un compatriote que Marie Lefèbvre est vivante.
    Monseigneur Laval lui ordonne d’aller chercher sa première épouse en France sinon il risque d’être pendu pour bigamie.

    Au cours du voyage du retour, Marie Lefebvre meurt. Pierre Picher peut continuer à vivre avec sa seconde épouse qui lui donne 6 autres enfants.

    Après avoir exploité une terre située près de Montréal, Pierre Picher meurt en 1713 à 81 ans.

    Ses descendants qu’on rencontre au Canada et aux Etats-Unis ont formé une association intitulée Les Pichet d’Amérique.

    🖼 Registre paroissial de Faye-la Vineuse
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    15/02/2024, 11:49
    [Les Archives hors les murs] - C'était le 9 février, retour en images sur la visite de l’exposition " Menie Grégoire (1919-2014) : la femme la plus écoutée de France, par Anne Debal-Morche, responsable de l’action culturelle aux Archives départementales d'Indre et Loire.

    📆L' exposition est actuellement présentée à la médiathèque Stéphane Hessel à Montlouis-sur-Loire, du 2 au 24 février 2024.
    L'entrée est libre, aux horaires habituels de la médiathèque

    Clichés Joël Pairis
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    14/02/2024, 17:30
    Les Archives vous souhaitent une bonne Saint Valentin ! 💘❤🌹

    11Fi12_1_2 - Bijou photographique en médaillon contenant deux photographies recto-verso : un couple et un homme en costume. Photographe inconnu
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    13/02/2024, 15:44
    [#mardigras] Parez vous de votre plus beau déguisement et rejoignez nous au Café des sports du 62 avenue Grammont pour fêter mardi gras (en toute sobriété bien sûr) : on y parlera sports puisque c'est notre sujet d'actualité avec les préparatifs de l'exposition "Champions : histoires de sport en Touraine" qui se tiendra à Langeais du 18 mai au 7 juillet !

    Sylvain KNECHT, Tours, café des sports avenue Grammont, 5 mars 1946. (45Fi460484)
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    07/02/2024, 13:46
    [𝐋𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐫𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐮𝐫𝐬 : Exposition : les 60 ans du théâtre d'Amboise]
    La Ville d'Amboise célèbre dans sa nouvelle exposition les 60 ans de spectacle vivant du théâtre Beaumarchais, inauguré le 15 décembre 1963.
    Plusieurs documents conservés par les Archives départementales d'Indre-et-Loire ont été prêtés, en particulier la maquette du théâtre exceptionnellement exposée dans la rotonde provenant du fonds de l'architecte Barthélémy.

    👉𝐄𝐧 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 >>>https://archives.touraine.fr/page/exposition-les-60-ans-du-theatre-d-amboise

    👉𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 :
    • Entrée libre.
    • L’exposition est visible dans la rotonde du Théâtre Beaumarchais d’Amboise, du samedi 3 février au dimanche 14 avril, les week-ends et jours fériés, de 13h à 17h (fermeture exceptionnelle de l’exposition le dimanche 18 février en raison de l’installation d’un spectacle).
    • Visite des équipements techniques par le régisseur principal du théâtre : mercredis 28 février et 3 avril à 14h30, sur réservation.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.