-
Archives départementales d'Indre et Loire
05/12/2025, 06:52
👱♀️ [ Les archives sociales : destin d'enfant ]
🤓En juin dernier, nous avons reçu quatre stagiaires de seconde. L'une de leur mission a été d'analyser et de résumer des dossiers d'enfants confiés.
😊 Louise a été particulièrement touchée par le destin de Maurice Amédée Augu et a réalisé un post pour nos réseaux sociaux sur son histoire : le voici.
✒"👶Né le 15 mars 1920, à Tours, Maurice n'est pas reconnu par son père et sa mère l'abandonne à la sortie de la maternité. C'est une fille-mère qui n'a pas les moyens de s'occuper de lui.
Maurice est admis au nombre des pupilles de l'Assistance le 30 mars 1920 et est confié à Mme Laurencier.
🍼 Il change de nourrice par deux fois ensuite : la première fois pour aller chez Mme Pennard, le 1er janvier 1923 à La Membrolle et ensuite le 3 juillet 1930 chez Mme Guérin-Pichard à Hommes.
🎂 A ses 13 ans, l'instructeur de l'assistance déclare que Maurice doit être placé chez un patron pour qu'il puisse travailler et amasser un peu d'argent avant sa majorité.
Cependant, une lettre de son instituteur suspend le processus, car ce dernier veut présenter la pupille à l'examen du certificat d'études.
💵 Il l'obtient, puisqu'on retrouve un reçu de 20 francs, offert par le conseil municipal pour son succès.
👔Il est ensuite embauché chez un cultivateur d'Hommes de 1933 à 1935, M. Morchet-Moutault.
🤓 Maurice paraît être un adolescent curieux et intelligent, son niveau d'écriture est très bon. De plus, il demande à son tuteur d'économiser de l'argent pour apprendre la musique.
🥖 En 1935, Il envoie une lettre à son inspecteur pour lui demander d'apprendre le métier de boulanger, ce qu'il fera chez M. Dreux pendant quatre ans.
🪖 En 1938, il fait une demande pour être intégré dans l'infanterie coloniale où il deviendra caporal de la première section du 32ème régiment d'infanterie.
✉ Ses dernières lettres datent de la fin de son engagement militaire, le 10 octobre 1941. Il demande à récupérer l'argent qu'il a accumulé pendant ces 5 ans de travail.
📂 Le dossier est clos en avril 1943.
😊 Le dossier de Maurice est intéressant et émouvant, car il montre la résilience dont les pupilles de l'Aide Sociale à l'Enfance font preuve, malgré une enfance pas toujours facile. Cela montre aussi que rien n'est impossible à ceux qui se donnent les moyens de réussir." ✒
🙏 Merci à Louise pour ce joli texte et pour ses impressions sur ce dossier !
---------------
📷 N. Brouwers - Morceaux choisis du dossier de Maurice Amédée Augu - Ad37 - 216W1 -
Archives départementales d'Indre et Loire
04/12/2025, 07:00
📷 [ #JeudiPhoto ]
😄 Mettons nous un instant à la place de l'archive nouvellement arrivée et pleine de promesses se découvrant aux yeux des archivistes
😊Un vrai cadeau de Noël !
---------------
📷André Arsicaud - Sépultures et sarcophages mérovingiens - Assay - 21 mars 1955 - AD37 - 5Fi007300
#memedesarchives37 #archivesdepartementales #noël -
Archives départementales d'Indre et Loire
02/12/2025, 07:00
📖 [ Publication ]
📚 + Photographie volume 7 vient de sortir et vous offre un large panorama des acquisitions des collections publiques françaises (musées nationaux ou régionaux, grandes institutions, Frac, centres d'art, archives départementales, bibliothèques…).
🖋 Notre collègue Olga, responsable du pôle image, y signe un article à la découverte de Jean Arhuéro, artiste fantasque et industriel : installé comme photographe à Tours en 1933, il développe à partir de 1948 une entreprise de fabrication et commercialisation de matériel photographique qui lui vaut sa notoriété en Indre -et Loire. Grâce au fonds photographique acquis en 2023, on découvre aussi un artiste drôle et poétique.
👉 Pour découvrir quelques-unes des photos du fonds Arhuéro, c'est ici : https://collections.departement-touraine.fr/recherche/ARHUERO
---------------
📷 Jean Arhuéro - Plaque à double vue représentant un portrait d'un homme souriant et un gros plan sur un panier rempli de fleurs - entre 1933 et 1948 - AD37 - 08Fi0469
📷 Jean Arhuéro - Plaque à double vue représentant portrait d'un garçon et un gros plan sur une peluche représentant un chien - entre 1933 et 1948 - AD37 - 08Fi0468
📷 N. Brouwers - Sortie de l'ouvrage +Photographie Vol.7 et article par Olga Yardin -
Archives départementales d'Indre et Loire
01/12/2025, 07:00
🕵️♂️🏺 [ L'objet du jour ]
😃 Nos archives des prudhommes, en série 5U, nous réservent toujours de belles surprises !
😄 Pour vos soirs d'hésitation face au frigo, nous vous proposons ce jeu "Votre menu se compose en 4 coups"
😁 En plus de vous aider à choisir votre repas, ce jeu propose que le perdant donne son dessert au gagnant en plus de payer pour la bouteille accompagnant le repas...
🥰 Ce modèle de jeu est déposé le 14 mars 1946, par Jean-Camille Jourdain, mécanicien au 186, rue Febvotte, à Tours.
---------------
📸 Nathaëlle Brouwers - Modèle déposé de jeu par Jean-Camille Jourdain- AD37 - 5u n°1094 à 1097
#archivesdepartementales #prototype #jeuxdesociete -
Archives départementales d'Indre et Loire
29/11/2025, 08:00
👩🏫 [ Mission d'#archiviste ! ]
😊Isabelle vient de finaliser l'inventaire du fonds privé des Amis du Grand-Pressigny sous la cote 136J.
🤓 Le fonds comprend à la fois des archives sur le fonctionnement mais aussi sur les activités de l'association, avec notamment des travaux scientifiques en lien avec les fouilles archéologiques. On y trouve également des plaques de verre qui ont été numérisées ainsi que des films.
👉 Plus d'infos ici : https://archives.touraine.fr/page/nouvel-inventaire-le-fonds-prive-des-amis-du-grand-pressigny-236j-
---------------
📷 Anonyme - Plaque de verre - Femmes en habits traditionnels portant une coiffe et vues du château - AD37 - 236J
Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny -
Archives départementales d'Indre et Loire
28/11/2025, 07:00
🌤 [ Le bulletin #météo des #archives ! ]
🤓 Découvrons aujourd'hui le récit, le 28 novembre 1770, d'une inondation ayant eu lieu deux jours plus tôt à Ville de Truyes.
✒" Le vingt six novembre mil sept cent soixante dix les eaux pluviales ont tellement enflé la riviere d'indre que les eaux ont monté au moins a dix huit pieds de hauteur du lit ordinaire de la riviere, sur les neuf heures du soir ce furieux debordement a renverse la plus grande partie des maisons du fauxbourg des ponts faisant partie de cette paroisse. Les maisons qui ont resté sont ruinees et hors detat d'etre habitees. il a peri dans ce triste et malheureux evenement tant par la chute des edifices que par la violence des eaux, le nombre de trente huit personnes. scavoir pierre olivier marchand trouvé sous les ruines de sa maison, perrine Lesourd veuve en dernieres noces de Benigne jacquin et en premieres de Bernard Baillon, Sr louis Gorron sergent et Anne Augér sa femme, Marguerite Mery fille de pierre Mery marchand et de deffunte Elizabeth moquet, jeanne olivier femme de christophe Guerry marechal a Cormery, Genevieve Guerry sa fille femme de René Baudichon marechal, René
Baudichon son fils, genevieve Baudichon, et Catherine Baudichon ses filles, Sr Michel Blain sergent, françoise cornu son epouse avant veuve du sr Quenet, françoise Quenet sa fille, françois vernier le jeune maçon et Louise proces sa femme, vincens Claude vernier leur fils, Louis vernier, Magdelaine vernier et Adelaïde vernier leurs filles, Sr jean Boutet, marguerite Boutet sa femme, Marguerite Dubreuil et Catherine Dubreuil leurs enfants, Claude Bougrier fils de feu jean Bougrier et de marguerite Conon garçon tailleur, Louise Girard veuve Louis proces, françois jacquin, marie Tortissier sa femme et françois jacquin leur fils. Anne Ronçain femme de Simon Moussier journalier Simon Moussier et Anne Moussier leurs enfants, Magdelaine jasseau fille du Sr jasseau cabaretier a Tours paroisse N. D. de la Riche, Marguerite Laurens v[euv]e de Gabriel Saché, Marie Le Comte femme de Gabriel Saché taillandier, Marie Saché et Catherine Saché leurs filles. Lequel funeste evenement nous avons jugé a propos de constater, par le present acte, pour le transmettre a la postérité et pour servir en cas de besoin aux heritiers de ceux qui ont peri dans ce desastre et dont les corps qui ont eté entraines par la violence des eaux ne se sont pas trouvés ou ne sont pas reconnus, et pour rendre le present plus autentique nous avons prié Me Michel Cesvet avocat au parlement et bailli de la justice de cormery, Me Bernard javary procureur fiscal de ladite justice et notaire Royal de cette paroisse, Sr jean Badaule sindic de cette paroisse et autres pricipaux habitants de vouloir bien signer avec nous etant touts temoints de tout ce que dessus fait a Truïs le vingt huit novembre mil sept cens soixante dix.
Suivent les signatures des témoins et sur les pages suivants huit actes de décès de personnes noyées lors de cette inondation et ensevelies entre le 28 novembre et le 04 décembre. En voici la liste :
Anne ROMAIN 28 ans
Simon MOUSSIER 3 ans
Marie SACHÉ 5 ans 8 mois
Catherine SACHÉ 2 mois et quelques jours
Anne MOUSSIER 6 ans
Françoise QUENET 18 ans
Magdelaine JASSEAU 2 mois
Louis GERRON 70 ans" ✒
👉 https://archives.touraine.fr/ark:/37621/fs26zjtpm9vc
---------------
📸 Registres paroissiaux - Truyes - 1770 - 6NUM6/263/045 - AD37