Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue aux Archives d'Indre-et-Loire
  • Archives départementales d'Indre et Loire

    13/12/2025, 07:00

    ⏳ [ Une histoire de temps ! ]

    📆 Ce calendrier du diocèse de Tours a été retrouvé dans une reliure du registre des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de Noyers entre 1663 et 1667.

    🤓 On n’utilise pendant longtemps que des calendriers perpétuels, valables pour toutes les années (comme celui-ci), ce qui pose un certain nombre de problèmes. Le premier est de savoir quel sera le cycle de la lune pour une année donnée et le second de faire correspondre les dates avec les jours de la semaine.

    🌖Pour chaque mois, on indique d’abord le nombre de jours et de lunes (pour septembre 30 jours et 30 lunes). Comme la plupart des calendriers médiévaux, il se compose de plusieurs colonnes renvoyant chacune à un système de décompte du temps. Ainsi la colonne de gauche permet de restituer pour chaque année le cycle de la lune, cycle utilisé pour fixer la date de Pâques.

    🧐La colonne suivante comportant des lettres de A à G est celle des lettres dominicales, elle est utilisée pour connaître les jours de la semaine pour chacun des jours d’une année.

    🤓Les deux autres colonnes indiquent la datation à la romaine avec le système des kalendes (notées kl’), nones (notées n’) et ides (notées id’).

    🔍Enfin la dernière colonne indique les fêtes fixes du calendrier liturgique. Les fêtes principales sont rubriquées (notées en rouge) comme celle de saint Mathieu le 21 ou celle de saint Maurice le lendemain.

    ----------------

    📷 1i87 - Calendarium secundum usum ecclesiae Turonensis - XIVe siècle

    #archivesdepartementales - #archivesmedievales - #calendriermédiéval
  • Archives départementales d'Indre et Loire

    12/12/2025, 07:00

    🧑‍🏫 [ Action culturelle ]

    😁 Le nouveau livret de la saison culturelle 2026 : février > juillet est déjà sous le sapin ! 🎄

    🎁 Et bien sûr, la programmation à venir est un vrai cadeau !

    👉 De nombreuses surprises vous attendent dans nos visites et ateliers en 2026 : fouillez dans la "valise photographique", partez en "voyage, voyage", faites une pause et "prenez le temps", devenez "apprenti relieur" et surtout, "Souriez ! Vous êtes fichés" !

    🥰 Bref un peu de voyage dans le temps, une pincée d'exotisme et un soupçon de parano pour un cocktail jubilatoire !

    👉 Nous continuons également nos ateliers d'aides à la recherche (immobilière et notariale) ainsi que nos cours de paléographie sur place, en visioconférence ou aux Archives municipales de Ville d'Amboise et Montlouis-Sur-Loire !

    ⚠️ Les inscriptions aux ateliers et aux visites se font dès maintenant par le formulaire de contact.

    👉 La programmation complète est à découvrir sur le site internet des Archives :
    ➡️ https://archives.touraine.fr/page/nouveau-programme-de-la-saison-culturelle-fevrier-juillet-2026

    😍 On vous attend avec impatience pour vivre ce beau programme ensemble !
  • Archives départementales d'Indre et Loire

    11/12/2025, 07:00

    📷 [ #JeudiPhoto ]

    😄 Le #memedesarchives37 ne fait jamais de pause, lui !

    🥰 Nos archivistes, eux, savent rester historiques en toutes circonstances ! (Et chics bien sûr !)

    ---------------

    📷 Anonyme - Portrait de deux hommes moustachus jouant au golf - Entre 4e quart du 19e siècle et 1er quart du 20e siècle - AD37 - 107Fi0089
  • Archives départementales d'Indre et Loire

    09/12/2025, 07:00

    🤓 [ Journée nationale de la #laïcité ]

    😁 En ce 9 décembre, la laïcité est à l'honneur. Les curés d'Indre-et-Loire ont parfois lutté âprement contre l'école laïque au moment de son instauration.

    🧐En témoigne, ce courrier de l’inspecteur d’Académie au préfet d’Indre-et-Loire, concernant les agissements du curé, à Artannes Sur Indre Officiel en janvier 1883.

    ✒ "Monsieur le Préfet,
    J’ai l’honneur de vous transmettre la lettre ci-jointe de M. le Maire d’Artannes au sujet des agissements du curé de cette commune contre l’école laïque de filles dirigée par Melle Féty.
    Je me suis assuré, pendant mon inspection du 3 janvier, de l’exactitude des faits qu’elle renferme.
    Avant la dernière rentrée des classes, dans un de ses sermons du dimanche, M. le curé d’Artannes a prêché contre l’enseignement laïque, contre la loi du 28 mars 1882 et contre les personnes chargées de l’appliquer dans la commune.
    Dans les premiers jours de septembre 1882, il a, en pleine église, interpellé violemment l’institutrice laïque en lui ordonnant de quitter sa place avec ses élèves qu’il avait appelées précédemment du haut de la chaire des brebis galeuses recommandant aux élèves des soeurs de n’avoir aucunes relations avec elles.
    Il y a environ 4 semaines, l’institutrice assistait à l’église aux exercices du catéchisme du dimanche ; subitement M. le curé se lève et lui dit : « Allez vous en ; sortez de l’église ».
    Le dimanche suivant l’institutrice accompagnait de nouveau ses élèves au catéchisme ; M. le curé s’approcha d’elle en colère et lui ordonna de sortir de l’église. « L’église est pour tout le monde, je reste » a répondu l’institutrice.
    Alors M. le curé s’enferme dans le choeur avec les élèves de l’école des soeurs et laisse au milieu de l’église les élèves de l’école laïque avec leur institutrice.
    Depuis, il s’abstient de faire le catéchisme à l’église et laisse sans exercices religieux les élèves de l’école laïque.
    Cette conduite a évidemment pour but de nuire à l’école laïque ; les familles tiennent à ce que leurs enfants fassent leur première communion.
    La loi du 28 mars 1882, en rayant du programme des écoles publiques l’enseignement religieux a voulu que les familles puissent trouver cet enseignement à l’église, ce qui n’est pas possible à Artannes.
    Je crois qu’il y aurait lieu, Monsieur le Préfet, dans l’intérêt de l’école laïque d’Artannes, de rappeler M. le Curé de cette commune à la pratique de ses devoirs professionnels et de le ramener, si c’est possible, à une conduite moins partiale, plus chrétienne à l’égard de tous les fidèles de sa paroisse en général et des élèves de l’école laïque en particulier.
    Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mon respectueux dévouement,
    L’Inspecteur d’académie,"✒

    📷N. Brouwers - AD37 - 2V70
  • Archives départementales d'Indre et Loire

    08/12/2025, 07:51

    🥵 [ #journeemondialeduclimat ]

    😧 C'est la journée mondiale du climat et les changements liés au réchauffement climatique se voient aussi dans nos archives.

    😩 L'impressionnante mer de glace immortalisée par Daniel Paule au début du XXème siècle n'est plus que l'ombre d'elle-même !

    ---------------

    📸Daniel Paule - Groupe de personnes sur le glacier de la mer de glace - Haute Savoie - Début XXe siècle - AD37 - 80Fi0068
  • Archives départementales d'Indre et Loire

    08/11/2025, 07:00

    👩‍🏫 [ Service éducatif ]

    👩‍🎓 C'est la pleine saison des étudiants aux Archives !

    🥰 Nous accueillons de nombreuses classes de l' Université de Tours
    qui viennent découvrir les lieux et apprendre les techniques de recherches archivistiques !

    ---------------

    📷 N. Brouwers - Etudiants aux archives - AD37

    #archives #archivesdepartementales

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus