Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue aux Archives d'Indre-et-Loire
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    27/09/2021, 16:30
    𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 Pour illustrer cette journée, nous avons retenu cette affiche du château de Chenonceau, nous rappelant les couleurs chaudes et contrastées de notre ciel tourangeau en cette fin septembre.
    👉 Affiche de 1926, des Chemins de fer de Paris à Orléans, 99Fi0488
    𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐞𝐫 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'𝐚𝐟𝐟𝐢𝐜𝐡𝐞𝐬 >>>https://archives.touraine.fr/page/collections-de-touraine
    ------------------------------------------------------------------------
    La Compagnie des chemins de fer Paris Orléans est une société constituée le 11 août 1838 entre Lecomte, administrateur des messageries royales et un syndicat de maisons de banques parisiennes pour la concession du chemin de fer d’Orléans. Elle est autorisée par ordonnance royale le 13 août suivant.
    L’histoire de cette Compagnie est liée aux intérêts industriels possédés par le groupe financier dans le Centre de la France (mines de la Loire notamment).
    Le prolongement de la ligne vers Bordeaux lui fut concédé en 1844 puis un décret du 27 mars 1852 autorisa la fusion des compagnies concessionnaires des lignes de Paris à Orléans, d’Orléans à Bordeaux et de Tours à Nantes. En 1876 la Compagnie d’Orléans absorba les compagnies des Charentes et de Vendée puis elle prit en charge en 1922 l’exploitation du réseau du midi.
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    27/09/2021, 13:45
    𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞// Une lecture théâtrale : le procès Bonaparte 🎓⚖️

    En mars 1870 a eu lieu à Tours un procès d’exception, celui de Pierre Bonaparte, cousin de Napoléon III, accusé d’avoir tué deux mois plus tôt à Paris le journaliste Victor Noir.
    Pierre Bonaparte a t’il été condamné ou acquitté ? 151 ans après, dans la cadre de la Nuit du Droit, dans les mêmes lieux au palais de justice, un spectacle théâtral évoquera de manière très vivante ce procès en posant la question intemporelle d’une justice équitable.

    📆 Palais de justice de Tours : les 2-3-4 octobre au Palais de Justice [complet]

    📆 Le mardi 19 octobre à la salle de l'Escale à Saint-Cyr à 20h

    📆 Le samedi 27 novembre à la salle Plisson de l'Espace Malraux à Joué-les-Tours à 20h30

    📆 Le dimanche 28 novembre à la salle Inox à Langeais à 17h

    Entrée : 10 euros. 5 euros (tarif réduit, étudiant)

    Réservation obligatoire>>>https://archives.touraine.fr/page/spectacle-theatral-le-proces-bonaparte-tours-1870
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    24/09/2021, 16:33
    𝐀 𝐥𝐚 𝐔𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐭 // La bonne société tourangelle dans les albums de la famille Monnoyeur-Bergerat.
    En 2019, les Archives départementales d'Indre-et-Loire ont acquis deux albums photographiques de la seconde moitié du 19e siècle, ayant appartenu à la famille Monnoyeur-Bergerat, actuel concessionnaire français des machines #Caterpillar.

    ✅ Les photographies compilées dans ces albums sont celles des proches : la famille, mais également les amis et les connaissances. Elles témoignent d’une intelligentsia nouvelle de la seconde moitié du 19e siècle qui réunit grande bourgeoisie issue de l’industrie, aristocrates, homme politiques, médecins, artistes et élites culturelles qui forment l’élite locale.

    >>>https://archives.touraine.fr/page/la-bonne-societe-tourangelle-dans-les-albums-de-la-famille-monnoyeur-bergerat

    📸 Alphonse Liébert (phot.). Portrait d’Alphonse Pallu, années 1890 (FRAD037-39Fi056-01-13). Alphonse Pallu, industriel et homme politique est le fils d’Ambroise Pallu, fondateur des Usines Portillon à Tours.

    📸 Gabriel Blaise (phot). Portrait de Lucien-Léopold Lobin, vitrailliste tourangeau, après 1866 (FRAD037-39Fi056-01-36)
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    23/09/2021, 09:32
    2147W18_036 Cahier d'écolier
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    20/09/2021, 16:30
    𝐂'𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐡𝐢𝐞𝐫...//Il y a 30 ans, le 19 septembre 1991 était inauguré notre bâtiment du Centre des Archives contemporaines à Chambray-lès-Tours.

    En 1973, dès sa nomination à la direction des Archives, Jacques d’Orléans étudie avec le Conseil général les possibilités d’extension sur place du bâtiment des Archives de la rue des Ursulines à Tours : celui-ci étant devenu insuffisant pour assurer la collecte et la conservation des nouveaux versements d’archives. A cet effet, un terrain est acquis par le Département mais ce projet, dans un site protégé ne pourra voir le jour. Bernard de Fournoux directeur de 1978 à 1986 reprend l’étude de ce dossier. En décembre 1984, le Conseil général décide de construire un nouveau bâtiment à Chambray-lès-Tours, la liaison entre la rue des Ursulines et Chambray-lès-Tours étant particulièrement rapide par autoroute.
    Le 19 septembre 1991, le bâtiment du Centre des archives contemporaines est inauguré en présence notamment de Jean Favier, directeur général des Archives de France, de James Bordas, maire de Chambray-les-Tours, Françoise Durand-Evrard, directeur des Archives départementales, Jean Delaneau, vice-président du Conseil général.

    Clichés Joël Pairis
    -------------------
    1/Pose de la première pierre le 23 mai 1989 par Jean Favier, directeur général des Archives de France.
    2/Chantier de la construction [1991]
    3/ Visite du chantier le 30 janvier 1991 en présence de Georges Weill, inspecteur général des Archives de France.
    4/Inauguration du 19 septembre 1991. Jean Favier, directeur général des Archives de France et André Georges Voisin, président du Conseil général dévoilant la plaque commémorant l’inauguration du Centre des Archives.
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    18/09/2021, 17:04
    Ainsi se termine le premier acte des Journées du Patrimoine 2021 aux Archives départementales d'Indre et Loire . Merci à tous nos visiteurs du Samedi qui ont bravé la pluie pour nous rendre visite 👍 Nous vous attendons encore nombreux demain à partir de 10 h pour des visites des coulisses et de l'exposition.

    #JEP2021
    Au programme :
    📜 Exposition " Des artistes engagés dans la Commune de Paris (1871)
    🚪 Visites guidées "les archives côté coulisses". Réservation conseillée.
    Information complète 👉https://archives.touraine.fr/page/journees-du-patrimoine-18-19-septembre

    Entrée gratuite - Passe sanitaire valide
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.