Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue aux Archives d'Indre-et-Loire
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    06/06/2024, 12:55
    #6juin1944 #DDay80 #DDay80thAnniversary #DDayAnniversary-

    Comment le débarquement du 6 juin 1944 fut vécu en Touraine ?
    Jean Chauvin, alors âgé de 18 ans décrit cette journée dans son journal personnel. Depuis le début de la guerre, il consigne le quotidien et complète ses écrits par des dessins et des photographies.
    Comme il l'écrira plus tard en 2008, dans un de ses ouvrages historiques : « Parce que je savais que je commençais à vivre un moment d'histoire et que je voulais le garder »

    _________________
    Soixante ans durant, Jean Chauvin a rassemblé près de 3000 photographies concernant la Touraine pendant la deuxième guerre mondiale, qu'il s'agisse de clichés réalisés par lui-même ou collectés auprès de nombreuses personnes.
    Il en a fait don en 2014 aux Archives départementales d'Indre-et-Loire. Pour compléter cette collection photographique, son journal a été numérisé. Ce document nous permet d'avoir un témoignage irremplaçable de ce qu'ont vécu les tourangeaux pendant la Seconde guerre mondiale.
    Jean Chauvin écrit son journal, sur des cahiers d’écolier, il débute son récit de manière détaillée le 10 mai 1940 et le termine le 19 septembre 1945.
    40J_Cahier_06
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    06/06/2024, 09:13
    [𝐋𝐚 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐑𝐎𝐙𝐄 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞𝐬] 📜
    Avec Touraine, le Département
    Hier a eu lieu aux Archives départementales d'Indre et Loire , la remise officielle des archives de la famille Roze en présence de Mme Antoinette Roze, Messieurs Jean-François Roze et Henri-Dominique Roze et de nombreux membres de la famille, ainsi que Bruno Fenet, conseiller départemental délégué aux archives départementales, à la lecture publique, à l’inventaire, et à l’archéologie préventive, et Mme Lydiane Gueit-Montchal, directrice des Archives départementales.

    ☑ Ces archives, qui viennent de faire l’objet d’une dépôt aux Archives d’Indre-et-Loire, sont constituées de 𝐩𝐚𝐩𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐢𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐭𝐞𝐱𝐭𝐢𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐠𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐲𝐞𝐮𝐱 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞𝐚𝐮𝐱 (𝟏𝟕𝐞-𝟐𝟎𝐞 𝐬𝐢𝐞̀𝐜𝐥𝐞).

    Elle complètent un premier fonds d’archives (coté 60 J) qui portait davantage sur les activités commerciales du 19e siècle. Cet ensemble important pour l’histoire des soieries tourangelles sera ainsi disponible à terme à la recherche.

    👉𝐏𝐚𝐫𝐦𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐢𝐞̀𝐜𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐬

    - Pour la partie industrielle, les précieux inventaires généraux des entreprises successives, depuis 1727 jusqu’en 1927, - inventaires qui permettent d’avoir une idée précise des étoffes fabriquées sur deux siècles, ainsi que du réseau commercial dans lequel s’insère leur activité ; un registre de dévidage de la soie (1741-1763).
    - Pour la partie familiale, des papiers personnels, des études généalogiques et des notices biographiques sur la famille Roze et les familles alliées, mais aussi des titres de propriété et des documents de gestion de biens situés à Saint-Avertin, Azay-sur-Cher et Veretz, ayant appartenu à la famille ou des branches alliées, et dont les plus anciens remontent au 13e siècle !

    𝐔𝐧 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐱𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 ❗️
    Un registre intitulé « Livre des délibérations et autres actes de la communauté des marchands et maîtres ouvriers en soie de la ville de Tours depuis le 12 avril 1688 jusqu’au 27 septembre 1703 » a été donné par la famille Roze aux Archives départementales. Cette pièce unique, témoignage de premier ordre sur l’histoire de la fabrication et du commerce et de la soie à Tours à la fin du 17e siècle, a été analysée et commentée brillamment par Pierre Aquilon, chercheur associé à l’Université de Tours.

    𝐂’𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥’𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐌𝐦𝐞 𝐀𝐧𝐭𝐨𝐢𝐧𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐑𝐨𝐳𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐢𝐥𝐥𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐢𝐬𝐬𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝟏𝟖𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐢𝐞̀𝐜𝐥𝐞, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐬.
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    06/06/2024, 08:20
    [Sur mon poste télé📺, il y a ...] - 𝐋𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 - Suivez dans le 19-20 France 3 Centre-Val de Loire , une série de reportages et d'interviews sur la #Libération dans notre région. Notre collègue Sébastien Chevereau a été interviewé (à la 18e minute environ pour l'émission d'hier).
    Vous vous intéressez à cette période ? Profitez des replay sur France TV 😉
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    02/06/2024, 11:50
    [Si on sortait🏃‍♀️] - [𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧𝐬 ! 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐧 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞]
    📆 𝐃𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟐 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝟏𝟒𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡 - 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐄 𝐋𝐈𝐁𝐑𝐄 à Ville de Langeais Espace Culturel La DOUVE

    "Champions ! Histoires de sport en Touraine " c'est aussi une exposition à voir en famille et avec des espaces adaptés aux enfants !👶👧🧒

    𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧𝐬 ! 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐧 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞
    📅 Du 18 mai au 7 juillet 2024
    🕧 Du vendredi au dimanche, de 14h à 18h
    📍 Espace Culturel La DOUVE , Langeais

    @followers @super fans

    #championsentouraine #JOLANGEAIS2024 #Paris2024 #RolandGarros #touraine #rolandgarros2024 #touraine #tours #conseildepartemental #indreetloire #entouraine #departement #exposition #expositionsport #archivesdepartementales #archives #langeais #olympiadeculturelle #histoiredusport #sport
    Touraine, le Département Ville de Langeais
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    31/05/2024, 14:14
    [𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧𝐬 ! 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐧 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞 🏋🥋🏃] – En ce moment se déroule l’un des plus grands et prestigieux tournoi de #tennis🥎🎾 : 𝐑𝐨𝐥𝐚𝐧𝐝 𝐆𝐚𝐫𝐫𝐨𝐬 dont la première édition était en 1925.

    Avant d’être un sport de compétition, le tennis était un sport de loisirs pratiqué dans les milieux de l’aristocratie où l’élégance était de mise avant le confort ! Tandis que les femmes jouaient en robe longue, les hommes portaient des pantalons élégants "de ville", un peu plus confortables que la tenue des femmes mais néanmoins peu adaptés à une pratique sportive.

    Si vous voulez en savoir plus sur le tennis, les pratiques sportives en Touraine, l'évolution du vêtement de sport..., notre exposition à Langeais est ouverte ce week-end : vendredi, samedi, dimanche de 14 h à 18 h !

    𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧𝐬 ! 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐧 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞
    📅 Du 18 mai au 7 juillet 2024
    🕧 Du vendredi au dimanche, de 14h à 18h
    📍 Espace Culturel La DOUVE , Langeais

    #championsentouraine #JOLANGEAIS2024 #Paris2024 #RolandGarros #touraine #rolandgarros2024 #touraine #tours #conseildepartemental #indreetloire #entouraine #departement #exposition #expositionsport #archivesdepartementales #archives #langeais #olympiadeculturelle #histoiredusport #sport

    Touraine, le Département Ville de Langeais
    -------------------------
    10Fi122-0061 - Ménard & Cie. Pont-Cher (Indre-et-Loire) -Restaurant Rouleau / Union sportive Début 20e s. 10Fi122-0061>>>https://collections.departement-touraine.fr/ark:/56776/00362874
    10Fi122-066 - André Boucher. Pont Cher, près Tours. Hôtel Café-Restaurant du Bois joli /GRIPON-FROGER, propriétaire. Années 1920. >>>https://collections.departement-touraine.fr/ark:/56776/00362879

    Raquette de tennis. Modèle Regalia, manche en queue de poisson. 1880
    Bois, boyaux, coton. Collection privée

    Vue de l'exposition. Crédit Jean-Gérard Potier
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    29/05/2024, 13:14
    [𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧𝐬 ! 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐧 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞] – Elouan, notre stagiaire, étudiant en première année @Win Sport school a le plaisir de vous présenter le teaser de l’exposition qu’il a réalisé dans le cadre de son stage. On like, on partage ! 👍

    📆 Du 18 mai au 7 juillet, vendredi, samedi, dimanche de 14h à 18h - Ville de Langeais, Espace Culturel La DOUVE- 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐄 𝐋𝐈𝐁𝐑𝐄
    #championsentouraine #JOLANGEAIS2024 #Paris2024

    👏 Bravo Elouan

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.