W - Conseil départemental d'Indre-et-Loire - Action sociale (1957-2013)

Déplier tous les niveaux

Date

1957-2013

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Délégation à la vie sociale et à la solidarité

Biographie ou Histoire

Les lois de décentralisation de 1982 et 1983 confient au département une compétence supplémentaire en matière d'aide sociale et de prévention sanitaire. Le département est ainsi responsable de l'aide sociale à l'enfance, de l'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées, de l'insertion sociale et professionnelle, de la protection sanitaire de la famille et de l'enfance et de la lutte contre les fléaux sociaux.

Avant la décentralisation, les services départementaux d'action sociale étaient englobés dans la DDASS. Une partie de ces services a progressivement été placée sous l'autorité du président du Conseil général pour être réorganisés en fonction des objectifs fixés. Le département d'Indre-et-Loire est alors découpé en 12 circonscriptions d'action sociale afin d'en intensifier l'efficacité sur le terrain. En 2001, les circonscriptions sont redécoupées en 9 territoires de vie sociale en vue d'harmoniser les commissions locales d'insertion chargées de la gestion du revenu minimum d'insertion (RMI) avec l'action sociale.

Présentation du contenu

Les archives des services traitant de l'enfance et de la famille renferment de nombreuses statistiques ainsi que des documents relatifs à l'administration des services, au suivi médico-social de la mère et de l'enfant, au contrôle des modes de garde des enfants, ainsi que les dossiers individuels des enfants confiés au service de l'aide sociale à l'enfance (depuis la décentralisation). On y trouve également des documents provenant du dispensaire et du centre de planification et d'éducation familiale.

Les versements des services d'action et d'aide sociale sont constitués de documents relatifs à la politique menée en faveur des personnes défavorisées (aides diverses, commissions, programmes...) et d'échantillons de dossiers d'usagers (dossiers sociaux, revenu minimum d'insertion...). Les dossiers individuels des bénéficiaires du RMI sont très largement représentés.

Des dossiers de tarification des établissements médico-sociaux (maisons de retraite, établissement pour personnes handicapées...) ont été versés très régulièrement par la direction des personnes âgées et des personnes handicapées.

Bibliographie

Bigot-Baleh, Nadia, Mères et enfants, de l'assistance à l'assurance : La naissance de la protection maternelle et infantile en Indre-et-Loire, 1874-1932, Mémoire de maîtrise, Tours, 1989. [Ursulines, 3 F 0185]
Corbel, Denise, Evolution et perspectives de la protection maternelle et infantile en Indre-et-Loire, thèse, Tours, 1966. [Chambray, 3 F 241]
Durrleman, Antoine, Redéfinir le travail social, réorganiser l'action sociale, Commissariat général du plan, rapport du Groupe "Evolution du travail social", Paris, La Documentation française, 1993. [Chambray, 8°B 1061]
Ministère de la Solidarité, de la santé et de la protection sociale , Revenu minimum d'insertion, Textes d'application de la loi n° 88-1088 du 1er décembre 1988, Paris , Direction des journaux officiels, 1989. [Chambray, 8°B 1079].

Origine

Territoire de vie sociale Tours agglo-est

2460W13

Cote/Cotes extrêmes

2460W13 (Cote)

Date

2003