352J - Fonds de l'Association Jeunesse-Loisirs, CLAJ de Tours (1971-1981)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

352J1-14 (Cote)

Date

1971-1981

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Association Jeunesse-Loisirs / CLAJ de Tours (Indre-et-Loire, France)

Biographie ou Histoire

Créée en 1972 sous le nom de Jeunesse Loisirs, l'association adhère à la Fédération nationale des clubs de loisirs et d'action de la jeunesse (CLAJ).

 

Elle organise des séjours de sports d'hiver ou au bord de la mer pour les jeunes d'Indre-et-Loire, qui ont notamment vocation à permettre la rencontre des habitants, ouvriers, agriculteurs ou lycéens, sur le lieu de séjour. Des balades à bicyclette sont également organisées pour découvrir la Touraine.

 

D'abord très marquée politiquement, l'association fait ouvertement référence à l'expérience chinoise et à la pensée de Mao Tse Toung. La dialectique « théorie/pratique » ressort dans les comptes rendus de réunions. Suivant la ligne nationale des CLAJ, elle crée un « Comité populaire », organisation locale informelle qui, démarquée des mouvements syndicaux et politiques, se veut un comité de lutte des classes populaires. Elle participe à une collecte nationale pour le voyage de vingt jeunes en Chine populaire en 1975, dont un tourangeau.

 

L'association s'installe dans un local situé 100 rue du Commerce à Tours, qu'elle achète en 1975 avant de le revendre en 1981.

 

A travers l'organisation d'activités destinées aux jeunes, le CLAJ de Tours a joué un rôle dans l'éducation politique et sociale de la jeunesse tourangelle des années 1970.

Histoire de la conservation

Mme et M. Hagel avaient conservé les archives de l'association, dont ils étaient membres, après sa dissolution et la vente de son local.

Modalités d'entrées

Don de Monsieur Olivier Hagel le 16 juillet 2025.

Présentation du contenu

Le fonds se compose de documents administratifs et d'archives de la vie quotidienne de l'association, de 1972 à sa disparition au début des années 1980.

Documents en relation

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Série W Préfecture d'Indre-et-Loire, bureau des associations : 1634W366 (déclaration d'association, n° 372004476)

Local de l'association : acte notarié d'achat et de vente.

Cote/Cotes extrêmes

352J4 (Cote)

Date

1975-1981