Date
Localisation physique
Origine
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Histoire de la conservation
L'École polytechnique de l'université de Tours (Polytech Tours) créée par le décret n° 2002-964 du 2 juillet 2002 est issue de la fusion de trois composantes de l'Université de Tours :
- le Centre d'études supérieures d'aménagement (CESA), créé en 1969, formait des spécialistes des questions relatives à l'aménagement du territoire, à la conception urbaine, à la gestion de l'environnement et au développement régional.
- l'École d'ingénieurs en informatique pour l'industrie (E3i) avait été créée en 1991 à partir de la maîtrise en sciences et techniques d'informatique appliquée à la production industrielle mise en place en 1982 au sein de l'UFR sciences et techniques de l'Université.
- l'Ecole d'ingénieurs de Tours (EIT), créée en 1985 par la municipalité de Tours sous forme d'association loi 1901, fut liée par convention à l'Université de Tours avant d'y être intégrée en 1999.
Origine
Biographie ou Histoire
Créée en 1985 par la municipalité de Tours sous forme d'association loi 1901 et présidée par Jean Royer, maire de Tours, l'Ecole d'Ingénieurs de Tours (l'EIT) fut liée par convention à l'Université de Tours avant d'y être intégrée en 1999. Elle était financée par les collectivités locales (Ville de Tours, Département d'Indre-et-Loire, Région Centre) et bénéficiait d'une dotation de fonctionnement de l'Etat.
Installée sur le site du Technopôle de Tours à partir de 1987, elle formait des ingénieurs en génie mécanique et génie informatique, en collaboration avec des entreprises comme l'Aérospatiale, par exemple. La scolarité durait sur trois ans.
Les élèves étaient parrainés par d'anciens élèves pendant leurs stages et bénéficiaent au début de leur vie professionnelle. Compte tenu de son cadre d'enseignement d'un suivi par l'Ecole, qui avait développé des relations étroites avec le monde industriel.
En 2002, l'Ecole d'ingénieurs de Tours fusionne avec l'Ecole d'ingénieurs en informatique pour l'industrie (E3i) et le Centre d'études supérieures d'aménagement (CESA) pour former l'Ecole polytechnique de l'Université de Tous, Polytech Tours (décret n° 2002-964 du 2 juillet 2002).
Présentation du contenu
Les dossiers des élèves ont été conservés pour les promotions ayant commencé leur scolarité en 1985 et 1990. Les dossiers des candidats ont été conservés pour l'année 1991.
Documents en relation
aux Archives départementales d'Indre-et-Loire :
- fonds Jean Royer (3027W) : photographies de la cinquième promotion de l'EIT "Jean-Loup Chrétien, mairie de Tours, le 25 mars 1991.
Notes
Echantillon d'une année complète sur 5 (circulaires AD 70-5 du 26 mai 1970 et AD 75-1 du 25 février 1975).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.