66J - Fonds Menie Grégoire (1948-2005)

Déplier tous les niveaux

Fonds Menie Grégoire (1948-2008)

Cote/Cotes extrêmes

66J (Cote)

Date

1948-2005

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Importance matérielle

66 m.l.

Localisation physique

AD37 - site de Chambray

Origine

Grégoire, Menie

Présentation du contenu

Le fonds Menie Grégoire occupe une place à part parmi les fonds privés conservés aux Archives départementales.

Les archivistes, souvent accaparés par d'autres priorités, se sont préoccupés assez tardivement de la sauvegarde et de la collecte des archives privées. Dans un premier temps, ils se sont surtout intéressés aux papiers des familles nobles ou puissantes, voire aux archives d'entreprises, c'est-à-dire aux sources pouvant contribuer à l'histoire générale. Si les fonds présents dans les services publics d'archives contenaient bien pour certains des correspondances privées, elles n'étaient pas exploitées comme source de l'histoire de la vie privée et parfois même pas signalées explicitement dans les inventaires.

C'est "l'élargissement progressif du champ historique aux pratiques quotidiennes, aux conduites ordinaires, aux "mentalités communes" qui amène peu à peu les archivistes à prendre en compte les archives privées qui n'émanent pas de familles ayant occupé une situation sociale élevée ou des postes officiels importants. Le fonds Menie Grégoire, consistué en particulier de dizaines de milliers de lettres d'auditeurs, restera sans doute à tous points de vue une des premières sources dans ce domaine. Le don de ces documents aux Archives départementales d'Indre-et-Loire a permis qu'ils soient classés, inventoriés et ainsi rendus accessible aux chercheurs.

L'organisation interne du fonds résulte du fonctionnement même de l'émission et des classements déjà réalisés par les assistantes de Menie Grégoire. C'est ainsi que l'ensemble des lettres était, à son arrivée aux Archives départementales, divisé en trois groupes principaux : les lettres qui avaient été lues à l'antenne et commentées par Menie Grégoire, les lettres classées par thème et les lettres non exploitées, en vrac. De même, les fiches analysant les appels téléphoniques des auditeurs étaient réparties en deux groupes : par thème et en vrac ; les émissions spéciales, par exemple celles consacrées à la parapsychologie ou celles diffusées du festival de Cannes, avaient donné lieu à des dossiers particuliers. Les lettres et les fiches d'appels qui figuraient dans ces dossiers y ont été laissées. Le classement existant a donc été respecté autant que possible dans le répertoire qui est présenté ici.

La première partie du fonds est constitué par les archives de l'émission sur RTL. Ont été placés en tête les agendas : Menie Grégoire y inscrivait chaque jour un bref résumé de la lettre lue à l'antenne et quelquefois de ses propres commentaires. Les lettres lues à l'antenne étaient numérotées et forment un ensemble à part : grâce au numéro, on peut mettre en relation une lettre passée à l'antenne et la page d'agenda correspondante. Les lettres restées en vrac ont été classées chronologiquement. Ce classement a deux avantages, il évite au maximum la subjectivité et il permet, paradoxalement, un certain regroupement des lettres par thème puisque chaque émission sur un cas donné entraînait dans les jours suivants un afflux de témoignages sur des cas semblables.

Les lettres réparties par thème avaient été indexées par les assistantes de Menie Grégoire selon un lexique élaboré spécialement à partir de termes qualifiant des réalités sociologiques (adultère, éducation sexuelle, jalousie, femme/travail, etc.). Ce lexique a été réorganisé par les Archives départementales pour lui donner une structure de thésaurus (suppression des synonymes, hiérarchisation des termes). Les lettres se présentent dans le fonds dans l'ordre des termes génériques du thésaurus.

Conditions d'accès

Sur autorisation des ayants droit

Conditions d'utilisation

Reproduction sur autorisation des ayants droit.

Mots clés matières

Mots clés personnes