W - Ecole primaire Les Tilleuls (Neuvy-le-Roi, Indre-et-Loire), 1921-2011

Déplier tous les niveaux

Date

1921-2011

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole primaire des tilleuls (Neuvy-le-Roi, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Pour se conformer aux lois Guizot sur l'enseignement, la commune de Neuvy-le-Roi prévoit l'acquisition d'un bâtiment, une grange en l'occurrence, pour y établir une école mutuelle, bien qu'il existe « depuis longtemps » une école congrégationiste tenue par trois sœurs de la « de la Charité dite de la Présentation ».

En 1850, la commune décide la création d'un asile pour les enfants les plus jeunes, qui sera annexé à l'école des filles tenues par des religieuses.

Un cours d'adultes est créé en 1865.

En 1881, création d'un poste d'adjoint à l'école de garçons, fréquentée par 80 élèves, qui remplace une division préparatoire tenue par la femme du directeur de l'école.

En 1884, création d'un poste d'adjointe à l'école des filles. La commune dispose alors de 4 classes de garçons et de filles et d'une classe enfantine.

En prévision de la laïcisation de l'école des filles, la municipalité entreprend, en 1903, des travaux dans les logements des deux institutrices. L'école maternelle reste tenue par les sœurs de la Présentation.

Une concurrence s'instaure alors entre l'école publique et l'école privée, chacune cherchant à attirer le plus d'élèves. En 1906, le Conseil municipal délibère pour donner gratuitement les fournitures scolaires à l'école des filles, car l'école privée le faisait déjà.

La même année, alors que l'école de filles n'accueille plus que 36 élèves en 2 classes (72 à l'école de garçons), l'Inspecteur d'académie demande au préfet le maintien du poste d'adjointe. Afin que l'école privée ne recrute plus d'enfants d'âge de maternelle, il souhaite transformer la classe, en division enfantine. Les enfants pourraient y être accueillis dès 4 ans, voire 3 ans, si la municipalité s'engage sur l'emploi d'une dame de service.

En 1954, 122 élèves sont scolarisés dans l'école publique (dont 14 de moins de 6 ans), et 90 dans l'école privée (dont 19 de moins de 6 ans).

Quatre années plus tard, à la suite de la fermeture de l'école privée de garçons de Neuvy-le-Roi, la commune doit agrandir son école. Elle est fréquentée par 92 garçons dans deux classes. La fermeture de l'école privée doit amener une douzaine d'enfants supplémentaires dans l'école publique. L'extension pour l'ajout d'une classe et d'un logement sera réalisée l'année suivante par le cabinet d'architecte Chalumeau et Barthélemy.

L'école devenue primaire et mixte, accueille actuellement 111 élèves de la petite section à la classe de CM2, répartis en 5 classes.

Documents en relation

Sources complémentaires aux Archives départementales :

- T 1161 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)

- 77W1180 (Fonds de la préfecture, contrôle de légalité)

- 128W147 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments l'enseignement)

- 2O/170/9 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)

- 150W9 (versement des services déconcentrés de l'état chargés de l'éducation, services chargés de la santé scolaire, financement)

Projet d'animation du Cirque Georget. - Mise en place : dossier pédagogique et de presse, dépliants, programme, correspondance.

Cote/Cotes extrêmes

2273W2 (Cote)

Date

2004