Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue aux Archives d'Indre-et-Loire
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    14/10/2021, 16:30
    La sortie au cinéma du film #Eiffel est un prétexte pour vous montrer cette lettre à en-tête de l'entreprise "Gustave Eiffel, constructions métalliques -Entreprises générales de travaux publics" et signée de l'ingénieur. Ce document se trouve dans un dossier relatif à un projet de pont situé à Montsoreau (département du Maine-et-Loire). Paris, 30 juillet 1885.
    S1852
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    12/10/2021, 16:30
    𝐂𝐞 𝐉𝐨𝐮𝐫 𝐋𝐚̀...Le 12 octobre 1924, l’écrivain Anatole France meurt à l’âge de 80 ans à Saint-Cyr-sur-Loire où il possédait une propriété : La Béchellerie.

    👉Anatole France est un illustre écrivain français de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires. Il s'est engagé en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du 20e siècle en prenant partie notamment pour le capitaine Dreyfus. En 1914, décide de quitter Paris pour rejoindre la Touraine. Il fait l'acquisition d'une modeste gentilhommière, La Béchellerie, à Saint-Cyr-sur-Loire.
    C'est au cours de son séjour à La Béchellerie que "Monsieur France" épouse sa dame de compagnie, Mademoiselle Emma Laprévote. Le mariage a lieu le 11 octobre 1920 en l’ancienne mairie école de Saint-Cyr-sur-Loire. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1921.
    Anatole France décède à La Béchellerie le 12 octobre 1924, mais il repose au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine.
    _______________
    👉𝐋𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐞 𝐝’𝐀𝐍𝐀𝐓𝐎𝐋𝐄 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐚̀ 𝐬𝐨𝐧 𝐚𝐦𝐢, 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐚 𝐁𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐥𝐥𝐞𝐫𝐢𝐞. 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐂𝐲𝐫-𝐬𝐮𝐫-𝐋𝐨𝐢𝐫𝐞, 𝟗 𝐦𝐚𝐢 𝟏𝟗𝟏𝟓 (𝟏𝐉𝟏𝟑𝟔𝟒)
    Dans cette lettre, Anatole France parle de la Première guerre mondiale et débute ainsi :

    « Cher ami
    Donnez moi de vos nouvelles. La guerre est partout sur la terre. La Béchellerie se défend à grand peine contre des armées de fourmis qui creusent comme les allemands des galeries profondes. L’intervention de l’Italie, dont on ne doute plus, remplit nos tourangeaux d’espérance, et ce n’est pas sans raison, puisqu’elle permet l’invasion du Tyrol par une armée franco-italienne. Déjà notre artillerie de montagne attend impatiemment à Grenoble le moment de bondir jusqu’à Insbruck et de démolir le tombeau de Maximilien [….] ».
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    10/10/2021, 09:30
    Les débuts du Paris-Tours🚴
    A l'occasion de cette nouvelle édition de la célèbre course cycliste, nous revenons à ses débuts via la présentation d'un photomontage du vélodrome, acquis cet été.
    🎬https://youtu.be/BzqaedH_uGM
    ---------------
    La course a été créée par le quotidien Paris-Vélo en 1896, la même année que Paris-Roubaix, à l'occasion de l'inauguration du vélodrome de Tours. Cette première édition est un succès populaire, attirant une foule considérable aux abords et à l'intérieur du vélodrome. La deuxième édition a lieu cinq ans plus tard, en 1901 et la troisième en 1906 (à l'initiative de Victor Lefèvre, directeur du vélodrome de Tours, date à partir de laquelle elle se tient annuellement.

    13Fi0581 - Tours, vue panoramique du vélodrome situé sur les bords du Cher, à la barrière de Grammont. le vélodrome a été inauguré en 1896 et a été détruit en 1962. a sa place se trouve aujourd'hui, la tour de la résidence du Belvédère.
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    08/10/2021, 16:30
    𝐇𝐨𝐫𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐮𝐫𝐬
    Loin d’être la promotion d’un lieu privé, nous saluons la valorisation du fonds photographique donné par André Arsicaud sous la forme d’une exposition permanente dans un hôtel récemment rénové et situé au cœur de la ville.
    En effet, une sélection de clichés a été choisie avec pertinence par le propriétaire de l’établissement pour compléter la décoration vintage et agréablement nostalgique des lieux.
    Une manière originale de présenter à des visiteurs et touristes la vie tourangelle des années yéyé aux années 80.

    Voir plus d’images du Ferdinand hôtel à Tours : compte instagram @ferdinandhoteltours
    https://www.instagram.com/ferdinandhoteltours
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    07/10/2021, 16:30
    𝐎𝐲𝐞𝐳 𝐨𝐲𝐞𝐳...Il reste de la place à notre atelier 60 minutes d'archives "L'indexation collaborative" le 📆jeudi 14 octobre de 17h30 à 18 h 30.
    Atelier gratuit - réservation obligatoire - passe sanitaire requis.

    ✅ 𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 >>>https://archives.touraine.fr/page/contactez-nous
    ---------------------
    Depuis avril 2020, les Archives départementales ont ouvert l’indexation collaborative à certains types de documents. Cette pratique s’inscrit dans un esprit de coopération au service du plus grand nombre et vise à faciliter l’accès aux ressources documentaires en enrichissant la description des archives. Nous vous présenterons les documents à indexer ainsi que les modalités de recherche dans les indexations réalisées.
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    05/10/2021, 14:18
    𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭(𝐞)𝐬💼
    L'occasion de rappeler que le service éducatif des Archives départementales d'Indre et Loire propose aux enseignants :

    ✅des ressources pour la classe à télécharger
    👉https://archives.touraine.fr/page/des-ressources-pour-la-classe
    ✅des expositions itinérantes
    👉https://archives.touraine.fr/page/expositions-itinerantes
    ✅des mallettes pédagogiques sur l'écriture médiévale
    👉https://archives.touraine.fr/page/mallettes-pedagogiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.