Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue aux Archives d'Indre-et-Loire
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    18/03/2024, 16:04
    [Interview] - Dans le cadre des préparatifs de l'exposition qui se tiendra à Langeais du 18 mai au 7 juillet "Champions : histoires de sport en Touraine", les Archives départementales d'Indre et Loire mènent une série d'interview avec SUWYA. Ce matin, c'était Valérie Aston qui était interviewée avec son papa pour évoquer l'histoire du magasin Fred Aston à Tours qui a fêté ses 70 ans en 2022 !
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    15/03/2024, 13:21
    [NOUVEAU ❗️] - Le répertoire des fiches et dossiers de clients des 𝟓 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐛𝐢𝐧𝐞𝐭 𝐁𝐨𝐢𝐥𝐥𝐞 est en ligne (30 J) ! Ce fonds est d'un grand intérêt pour l'histoire architecturale de la Touraine, en ce qui concerne par exemple la représentation des bâtiments avant la seconde Guerre mondiale et la reconstruction de la ville de Tours.

    👉 Le fonds, qui réunit les archives professionnelles de quatre générations d'architectes de la famille Boille, est principalement constitué des documents relatifs à la clientèle du cabinet, qu'il s'agisse des fiches clients ou des dossiers de clients composés de pièces écrites et de plans. Il comprend également des archives personnelles de Pierre Boille.

    Le fonds des architectes Boille regroupe les archives de :

    Marcel Boille (1850-1942)
    Maurice Boille (1883-1966)
    Pierre Boille (1914-1995)
    Jacques Boille (1920-1997)
    Philippe Boille

    𝐸𝑛 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠 >>> https://archives.touraine.fr/page/nouveau-repertoire-le-fonds-des-architectes-boille
    𝐴𝑐𝑐𝑒́𝑑𝑒𝑟 𝑎𝑢 𝑟𝑒́𝑝𝑒𝑟𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 >>> https://archives.touraine.fr/ark:/37621/mgphrbf85qt7

    🖼 Tours, 25 rue du Commerce, îlot ABC, parcelle 17. Hôtel Goüin. Dommages de guerre, dossiers HD15885 et HD154Z. Propriétaire : Société archéologique de Touraine. Architecte : Pierre Boille. Pièces écrites (30J331) Hôtel Goüin - Tours
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    12/03/2024, 09:25
    [Save the date/ Date à retenir 📆] - Il reste quelques places pour notre prochaine 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐭𝐡𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 "𝐑𝐞𝐥𝐢𝐮𝐫𝐞𝐬" 𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟔 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐝𝐞 𝟗 𝐡 𝟑𝟎 𝐚̀ 𝟏𝟏 𝐡 𝟑𝟎 𝐚̀ 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐬.
    - Gratuit - Inscription obligatoire par le formulaire de contact
    👉https://archives.touraine.fr/page/contactez-nous
    De nombreux documents d’archives se présentent sous forme de registres, dont la reliure adopte des formes variées et témoigne du soin et de l’intérêt qu’on portait à ces volumes. En parchemin, en cuir ou encore en papier, ces reliures sont le reflet de techniques ayant évolué au fil du temps et se sont adaptées à l’usage que l’on souhaite faire du document. La visite permettra de parcourir les siècles à la découverte de ces modes de fabrication et des reliures remarquables qui ont pu arriver jusqu’à nous.
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    10/03/2024, 10:01
    [Tout beau, tout chaud !] 👉𝐋𝐞 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐢𝐥 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐞𝐚𝐮 𝐧𝐞𝐮𝐯𝐞 ❗ 🖼

    👉https://collections.departement-touraine.fr/

    Plus de 55 000 notices d’inventaire illustrées de reproductions numériques permettent de voyager parmi les estampes, dessins, affiches, cartes postales et photographies conservées par les Archives d'Indre-et-Loire. Cette collection en ligne qui constitue une véritable mine d'illustrations ethnologiques et artistiques de la Touraine du 16e siècle à nos jours est constamment enrichie. Vous pourrez également y découvrir une partie des collections des musées départementaux.
    Plus ergonome, le portail permet toujours le téléchargement des notices et des images. Outre les possibilités de recherches fines, des parcours parmi les notices sont proposés afin de découvrir les collections autrement.

    [
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    08/03/2024, 13:54
    [Journée internationale des droits des femmes]
    Après les pertes de la guerre de 1914, la France a un véritable besoin des immigrés pour soutenir son secteur agricole. Elle décide de recruter la main d'oeuvre des pays comme la Pologne. Des femmes polonaises sont recrutées ; elles accomplissent un travail d'homme mais pour un salaire de femmes.
    Le soutien du Comité d'aide et de protection des femmes immigrantes en Indre-et-Loire est particulièrement remarquable grâce au rôle de l'inspectrice, Julie Duval. Elle maîtrise parfaitement la langue polonaise.
    La correspondance entre l'inspectrice et les ouvrières polonaises représente un témoignage très émouvant de la situation difficile de ces femmes qui se trouvaient confrontées à de nombreuses violences physiques (viols, grossesses non désirées, maladies). Des documents qui apportent un complément d'information très intéressant sur l'histoire des femmes dans le cadre de l'immigration.

    ➡️10M 119 à 133 - Correspondance extraites des dossiers nominatifs par ouvrières. L'inspectrice a reçu 1592 lettres et en a envoyé 1601
  • Archives départementales d'Indre et Loire
    04/03/2024, 14:59
    [On aime, on vous partage👍] - Vous avez dans votre généalogie, un membre du clergé catholique, ...vous faîtes des recherches sur un ecclésiastique tourangeau ... ? Grâce à un travail d'indexation collaborative, les Archives nationales de France ont mis en ligne une base de fiches individuelles (570 individus) tenues par l'administration des cultes entre 1880 et 1906. Ces fiches contiennent de nombreuses informations sur la situation socio-politique locale (relations entre clergé et municipalités, tensions autour des questions électorales et scolaires, faits divers, ...)


    https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_060658&udId=diocese_201&details=true

    Ambroise Duval. Portrait d'Etienne Chauvin, prêtre de Montbazon qui fit installer la vierge monumentale sur le donjon de Montbazon en 1866 (3Fi0012-0043)

    DUVAL Ambroise (photographe) Grainetier dans le Calvados, rien ne le destinait à devenir photographe, métier qu’il exercera pendant près de trente-cinq ans dans cinq villes différentes. A Nantes, il est d’abord daguerréotypiste avant de pratiquer la photographie. Après avoir travaillé à Caen et Orléans (Archives du Calvados Archives départementales du Loiret), il s’installe à Tours en novembre 1866 où il accueille sa clientèle dans « des ateliers grandioses dans le genre de ceux des premières maisons de Paris. » Des ateliers où il reçoit beaucoup de monde. En mars 1867, il annonce qu’en cinq mois, il est sorti de sa maison 13 347 photographies. En 1884, ou un peu avant, il cède son fonds de commerce à Philippe Abel qui y travaillait depuis plusieurs années.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.