⏳ Il reste deux places à la visite découverte "Architectures" le 17 mai à Chambray.
⚠️Jours fériés et ponts de mai
Les Archives seront fermées 🔒 le 21 avril (lundi de Pâques), les 1er et 2 mai, le 8 mai, les 29 et 30 mai (Ascension), le 9 juin (lundi de Pentecôte).
Accès directs
À la une
Sur notre page Facebook
-
Archives départementales d'Indre et Loire
13/05/2025, 06:00
🥰 [ Visite découverte : "Epidémies" ]
😄 Prenez la vie du bon côté, en suivant notre visite "De la peste à la grippe espagnole : les épidémies", vous apprendrez forcément à relativiser 😁 !
😉 Réservez vite, il n'y aura peut être pas assez de places (ou de maladies) pour tout le monde !
ℹ Samedi 14 juin 2025 de 9h30 à 11h30 à Tours. Visite gratuite. Réservation obligatoire.
👉 https://archives.touraine.fr/page/-les-epidemies-visite-decouverte
---------------
📸 Léo Fontan pour l'office national d'hygiène sociale - Affiche de propagande sanitaire contre la syphilis - imprimerie nationale - vers 1930 - AD37 - 99Fi0788
📸 Plévropneumonie putride et épidémique à Morand - 1758 et 1759 - AD37 - C401_0002_0001
📸 Carte postale - Lutte contre la tuberculose - Epoque contemporaine - AD37 - 10Fi300-0139
📸 Raoul Serres dit "Schem" pour le comité national de défense contre la tuberculose - 1938 - Imprimerie Dureysen - AD37 - 99Fi0554
#epidemie #histoire #archivesdepartementales -
Archives départementales d'Indre et Loire
12/05/2025, 06:00
👩🏫 [ Mission d'#archivistes ! ]
😊 Au mois de mars, Isabelle, Helen, Lydiane et Arnaud ont fait le tour des services du Touraine, le Département pour aider les agents à gérer leurs archives numériques en partenariat avec la Direction des Systèmes d'information !
🧹 C'était l’heure du cleaning day !
🤓 Rappelons que tous les documents produits par les agents du service public, y compris numériques, sont de potentielles archives et ne doivent être détruits que sous certaines conditions....
😃 Nos archivistes sont là pour aider les agents du département à déterminer quels sont les documents importants qu'il faut verser aux archives et ceux qui doivent être détruits...
🌿 Et parce qu’archiver, c’est aussi agir pour l’écologie, ce nettoyage doit être fait chaque année afin de ne pas saturer les espaces de stockage avec des données inutiles.
😃 Ce travail s'est révélé efficace, puisqu'en un mois, 99 go de données ont été supprimés !
👏👏👏Bravo ! -
Archives départementales d'Indre et Loire
10/05/2025, 07:30
⚒ [ Du côté de l'archéologie ]
😊 Retour sur la fouille du Nymphée du Grand-Pressigny en 2023.
🤓 Ce petit édifice, autrefois rattaché au Château du Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, a été acquis en 2022 par Touraine, le Département !
🧐 Le bâtiment, qui mesurait 6.90m de large et 7 m de haut était en assez mauvais état et méritait une intervention pour éviter une dégradation plus importante. C’est dans ce cadre que nos archéologues sont intervenus lors d'une fouille programmée.
🧑🏫 Le nymphée est une grotte décorée, agrémentée de statues, de bassins et de fontaines. Ce lieu de fraîcheur, à la mode en Italie dès le XVe siècle, se diffuse dans les parcs français aux XVIe et XVIIe siècles, avec le regain d’intérêt pour l’Antiquité.
😲 La fouille a mobilisé 146 jours de travail : une quarantaine sur le terrain et plus de 100 en post-fouille. Elle révèle un édifice passionnant.
🤓 Si l’architecte reste inconnu, le style des décors sculptés monogrammés, montre que l’édifice est commandé par la famille de Savoie-Villars (Henry ou son fils, Emmanuel Philibert des Prez) entre 1610 et 1621.
🗺 Situé à la limite nord du parc originel du Château, sa construction a nécessité d'importants travaux de terrassement pour créer un front de taille sur lequel s'adosse l'édifice.
A l'avant, le terrain a été remblayé pour agrandir la surface disponible et permettre l'installation d'un 1er bassin, remplacé ensuite par un grand bassin décagonal. Peu après sa construction, le bâtiment a été entouré d'un mur de terrasse en U certainement pour contenir les terres à l'arrière de l'édifice.
🤓 La façade, légèrement concave, rythmée par des pilastres et des éléments sculptés, est percée d'une porte en anse de panier flanquée de deux niches abritant des fontaines.
A l'intérieur, on trouve une pièce carrée à pans coupés. Chaque angle comporte une niche qui abritait une fontaine. Le centre de la pièce abritait un bassin ou une fontaine aujourd’hui disparue.
👨🎨Un riche décor pictural décorait l'intérieur : d'abord un badigeon blanc sur lequel ont été peints des motifs floraux rouges, jaunes et noirs ainsi que de larges surfaces de peinture verte sur la coupole et les niches. Au XVIIIe, de grossiers aplats de peinture jaune et rouge ont été ajoutés sur les éléments architecturaux, suivis d'une dernière campagne de peintures consistant en un badigeon blanc sur l'ensemble des élévations intérieures et extérieures.
💧L'alimentation des fontaines ne se faisait pas par une source sur place, mais par un système de canalisations menant à une source inconnue, située sur le côteau au sud de l'édifice.
🫤 Le nymphée est abandonné à la fin du XVIIIe ou au XIXe, et une partie des éléments lapidaires et de canalisations sont récupérés à cette période. Après cela, il servira un temps de loge de vigne avant d'être définitivement oublié.
---------------
📸 SADIL
#archeologie #architecture #touraine -
Archives départementales d'Indre et Loire
09/05/2025, 16:00
✝ [ Habemus Papam ! ]
😄 Les cardinaux ont élu un pape ! L'occasion de vous présenter l'une de nos bulles papales (et on a choisi un Léon évidemment !).
🤓 Ce document, établi le 1er mai 1519, est l'acte de canonisation de Saint François de Paule, fondateur de l’ordre religieux des Minimes, par le pape Léon X.
😍 On vous laisse admirer ce magnifique décor floral illustrant le nom du Pape (LEO) suivi de lettres exagérément allongées, reprenant la formulation désignant le pape : EPS (episcopus ) SERVUS SERVORUM DEI AD PERPETUAM REI MEMORIAM. (Evêque serviteur des serviteurs de Dieu, en souvenir perpétuel de cet acte).
---------------
📸 Divers éléments de la Bulle Papale - H681 -
Archives départementales d'Indre et Loire
08/05/2025, 07:00
😃 [ Découverte d'exception ! ]
🇫🇷 En ce 8 mai, nous vous présentons le destin d'André Baffou, déporté de guerre tourangeau, dont nous ignorions jusqu'à présent l’histoire, sa demande de reconnaissance ayant été faite dans un autre département ! !
🤓 Au mois de mars dernier, notre collègue Sébastien a reçu un don de Serge Brosseau contenant de nombreux documents concernant André Baffou. C'est ainsi qu'il a découvert son histoire...
🧐 Né 29 août 1922 à Tours, André Baffou est réfractaire au Service du travail obligatoire (STO).
🪖 Il essaie de rejoindre les troupes françaises libres en Afrique du Nord, mais il est arrêté par des soldats allemands avec son camarade André Pichereau près de la frontière espagnole, le 27 février 1943. Ils sont tous deux transférés au camp de Compiègne (Oise).
📆 Le 26 avril 1943, André Baffou est déporté au camp d'Oranienburg-Saxsenhaussen en Allemagne. Il y restera jusqu'à la libération du camp par les troupes soviétiques le 4 mai 1945. Il est de retour en France le 27 juin 1945.
✉️ Son poste de travail dans le camp lui permet d'envoyer des lettres à ses parents. La correspondance est en allemand, probablement pour éviter la censure.
🎖 Il obtient la distinction de la médaille militaire en 1972 puis la Légion d'honneur en 1980.
✝️ Il décède à Créteil, en 1990.
🗂 Le dossier d'André Baffou disponible aux Archives, contient de nombreuses lettres émouvantes qu'il envoie à ses parents et quelques-unes qu'il reçoit en retour, de nombreux documents concernant sa demande de reconnaissance en tant que déporté/résistant et les distinctions reçues.
💻Ce dossier est consultable en ligne sous la côte : 1J1788
👉https://archives.touraine.fr/
🖱 Consultez son dossier en ligne et contactez nous si vous connaissez d’autres histoires de résistants tourangeaux méconnus !
---------------
📸 Nathaëlle Brouwers - Eléments du dossier d'André Baffou - 1J1788
Touraine, le Département -
Archives départementales d'Indre et Loire
06/05/2025, 15:00
😊 [ "Quand grand-mère était petite" ]
📜Découvrons la suite des mémoires d'enfance de Marie Peltereau entre 1854 à
1864 à Ville de Château-Renault ....
✒ "Mes sœurs et moi nous avons eu la même nourrice, une grande belle femme qui s'appelait Charlotte, et que nous allions voir ensuite de temps en temps. Des bras de Charlotte, nous étions passées toutes les trois, l'une après l'autre, aux mains de Victorine, l'incomparable Victorine qui a des titres divers ne devait jamais quitter le service de la famille et que mes enfants ont encore connue concierge de la maison, vieille et sourde, mais ayant toujours auprès des petits le même succès, avec sa bonne humeur et ses histoires inoubliables.
La chambre des enfants joignait celle de ma mère ; c'était une pièce assez grande, ensoleillée, très gaie.
Que de souvenirs de mes premières années y ont été renfermés !
Dans le plus lointain de ma mémoire, il me semble y entrevoir mon grand-père Peltereau, sa grande taille qui paraissait plus haute encore, avec l'étage un peu bas, sa longue redingote, sa casquette plate…
Il me semble encore entendre le pas de mon père montant, ouvrant la porte, et s'asseyant un instant au milieu de nous quand il pouvait s'arracher à son bureau… Et ma mère, que de fois n'est-elle pas apparue, à toutes les heures du jour et de la nuit !"✒
---------------
📸 Louis Théodore Brung - Portrait d'un enfant tenu par sa nourrice - Entre fin 19e siècle et 1er quart du 20e siècle - AD37 - 131J37-03
#archivesdepartementales #temoignage
Touraine, le Département