Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue aux Archives d'Indre-et-Loire

⏳ Il reste quelques places pour la visite découverte "Les épidémies", le 14 juin.


⚠️Jours fériés et ponts de mai

Les Archives seront fermées 🔒 le 21 avril (lundi de Pâques), les 1er et 2 mai, le 8 mai, les 29 et 30 mai (Ascension), le 9 juin (lundi de Pentecôte).

Accès directs

À la une

Sur notre page Facebook

  • Archives départementales d'Indre et Loire

    24/05/2025, 07:01

    ⛪️ [ Il était une fois… Avon-les-Roches ]

    😃 Voyageons dans le temps et l'espace ! Aujourd'hui partons à la découverte, en images, de la commune d' #avonlesroches grâce à nos archives….

    🤓 Au programme : un plan du cadastre de 1831 et des cartes postales et photos de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

    😊On vous laisse apprécier… et comparer !

    ---------------

    📸 1/5 : Carte postale - Avon-les-Roches - Epoque contemporaine -AD37 - 10Fi012-0030 / 10Fi012-0029
    📸 2 : Maurice Clément - Portrait de groupe lors d'un mariage - 12 septembre 1925 - AD37 - 139Fi0288
    📸 Anonyme - Eglise et Nartex - 1967 - AD37 - 3Fi0073-0021
    📸 Maurice Clément - Portrait d'un groupe de communiants et d'un curé - 2e quart du 20e siècle - AD37 - 139Fi1587
    📸 Plan du cadastre de 1831 - 6NUM10/012/001
    📸 Maurice Clément - Vue générale d'une maison au Puy-Chauveau - 2e quart du 20e siècle - AD37 - 139Fi1743
    📸 Paul Torterüe de Sazilly - Vue générale de l'ancienne collégiale des Roches-Tranchelion - Entre 4e quart du 19e siècle et 1er quart du 20e siècle - AD37 - 82Fi0538
  • Archives départementales d'Indre et Loire

    23/05/2025, 06:00

    😊 [ "Quand grand-mère était petite" ]

    📜Découvrons la suite des mémoires d'enfance de Marie Peltereau entre 1854 à
    1864 à Ville de Château-Renault ...

    ✒ "La chambre donnait sur la tannerie qui, à cette époque, venait jusque-là.
    Il y avait des fosses dans la petite cour, en face de nous. Je vois encore les ouvriers coucher et lever les cuirs, je sens encore la même odeur de la tannée fraîchement remuée.
    Il y avait dans un coin la niche d'un gros chien de garde qu'on appelait Dévorant, quoi qu'il eût l'air d'une bonne bête bien pacifique. Tout ce mouvement que nous avions sous nos yeux nous intéressait beaucoup.
    Les ouvriers qui travaillaient 12 heures dans ce temps barbare, oh ! Ils ne s'estimaient pourtant pas malheureux, arrivaient le matin à 5 h, sortaient à 9, rentraient à 10, et sortaient encore de 2 à 3 pour quitter définitivement le travail à 7 h.
    On sonnait la cloche deux fois pour chaque entrée, une fois pour chaque sortie ; c'était une vraie distraction de les voir défiler en sens inverse toute la journée, enfilant leur blouse en marchant quand il s'agissait de s'en aller, pour gagner quelques instants, car on en était encore aussi à la blouse bleue."✒

    ---------------

    📸 Carte postale - Tannerie à Chateau-Renault - Epoque contemporaine - 10Fi063-0082

    Musée du Cuir et de la Tannerie
    Tu es de chateau renault si ...
  • Archives départementales d'Indre et Loire

    22/05/2025, 06:00

    👩‍🏫 [ Mission d'#archivistes ! ]

    🌿 C'est la #journéemondialedelabiodiversité !

    🥰L'occasion de vous parler de notre collègue Marie-Anne qui s'occupe notamment de la collecte des archives des associations !

    😃 Elle vient de terminer un travail complexe et prenant : le classement du fonds de la LPO Indre-et-Loire !

    🤓 Ces archives contiennent les documents de 1969 à 2011 de la Société Tourangelle des Amis des Oiseaux (devenue en 1983 le GOT : Groupe ornithologique de Touraine) et ceux de la Ligue de Protection des Oiseaux, les 2 associations ayant fusionné en 1999.

    👏 On félicite Marie-Anne, qui ne rêve plus à présent que de petits oiseaux et son bureau a d'ailleurs été décoré en conséquence par ses collègues 😄!

    😊 Nous vous préviendrons évidemment dés que l'inventaire sera en ligne !

    ---------------

    📸 Nathaëlle Brouwers - Morceaux Choisis des archives de la LPO - AD37 - 176J1 à 176J47

    Touraine, le Département
  • Archives départementales d'Indre et Loire

    21/05/2025, 06:00

    👩‍🏫 [ Mission d'#archiviste ! ]

    😄 L'avenir est en marche ! Et l'invention du stylo-bille est une révolution technologique...

    🤓 Cette "leçon de choses" (on pourrait aussi dire publicité 😁) vous permettra de tout connaître en long, en large et en travers, sur les vertus indéniables du stylo bille !

    🧔‍♂️ C'est notre collègue Sébastien qui a découvert ce document, dans un cahier d'appel journalier de l’école de garçons de Chanceaux-sur-Choisille, pour l’année 1956-1957.

    😃 L'occasion de vous parler de l'une des (terribles) missions de l'archiviste : choisir ! Et on sait tous que choisir, c'est renoncer… et ça, c'est difficile…

    🤔 Alors, qu'est-ce qui fait qu'on garde ou non un document ? Bel exemple avec notre pub pour les stylos-bille !

    😊 Comme c'est indéniablement une révolution pour les écoliers, et que cette invention va profondément changer le quotidien des établissements scolaires, nous conservons ce document comme un témoignage de l'évolution de la vie quotidienne à l'école.

    🤓 Vous trouverez donc cette réclame sous la cote du versement de l'école : 30W92.

    #archivesdepartementales #histoire

    Chanceaux-sur-Choisille , d' Hier et d' Aujourd' hui
  • Archives départementales d'Indre et Loire

    20/05/2025, 06:00

    🧑‍🏫 [ Mission d'#archivistes ]

    😊 La conservation est l'une des missions des archives et certains documents s'abiment au fil du temps ou nous sont versés en très mauvais état.

    🤓 Chaque année, un marché public est lancé pour la restauration d'une petite partie de nos documents...

    👩‍🔬 Une fois le prestataire trouvé, ils partent pour 4 à 5 mois en restauration avant de nous revenir tout beaux tout propres ☺️!

    😊 Cette année, Jean-Baptiste nous a préparé une sélection de divers plans, de minutes notariales et de dossiers d'enfants confiés... en tout ce sont 88 liasses ou documents qui partiront en restauration au mois de juillet et nous reviendront à l'automne !

    ---------------

    📸 Nathaëlle Brouwers - Documents des AD37 sélectionnés pour la restauration.

    Touraine, le Département
  • Archives départementales d'Indre et Loire

    10/05/2025, 07:30

    ⚒ [ Du côté de l'archéologie ]

    😊 Retour sur la fouille du Nymphée du Grand-Pressigny en 2023.

    🤓 Ce petit édifice, autrefois rattaché au Château du Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, a été acquis en 2022 par Touraine, le Département !

    🧐 Le bâtiment, qui mesurait 6.90m de large et 7 m de haut était en assez mauvais état et méritait une intervention pour éviter une dégradation plus importante. C’est dans ce cadre que nos archéologues sont intervenus lors d'une fouille programmée.

    🧑‍🏫 Le nymphée est une grotte décorée, agrémentée de statues, de bassins et de fontaines. Ce lieu de fraîcheur, à la mode en Italie dès le XVe siècle, se diffuse dans les parcs français aux XVIe et XVIIe siècles, avec le regain d’intérêt pour l’Antiquité.

    😲 La fouille a mobilisé 146 jours de travail : une quarantaine sur le terrain et plus de 100 en post-fouille. Elle révèle un édifice passionnant.

    🤓 Si l’architecte reste inconnu, le style des décors sculptés monogrammés, montre que l’édifice est commandé par la famille de Savoie-Villars (Henry ou son fils, Emmanuel Philibert des Prez) entre 1610 et 1621.

    🗺 Situé à la limite nord du parc originel du Château, sa construction a nécessité d'importants travaux de terrassement pour créer un front de taille sur lequel s'adosse l'édifice.
    A l'avant, le terrain a été remblayé pour agrandir la surface disponible et permettre l'installation d'un 1er bassin, remplacé ensuite par un grand bassin décagonal. Peu après sa construction, le bâtiment a été entouré d'un mur de terrasse en U certainement pour contenir les terres à l'arrière de l'édifice.

    🤓 La façade, légèrement concave, rythmée par des pilastres et des éléments sculptés, est percée d'une porte en anse de panier flanquée de deux niches abritant des fontaines.
    A l'intérieur, on trouve une pièce carrée à pans coupés. Chaque angle comporte une niche qui abritait une fontaine. Le centre de la pièce abritait un bassin ou une fontaine aujourd’hui disparue.

    👨‍🎨Un riche décor pictural décorait l'intérieur : d'abord un badigeon blanc sur lequel ont été peints des motifs floraux rouges, jaunes et noirs ainsi que de larges surfaces de peinture verte sur la coupole et les niches. Au XVIIIe, de grossiers aplats de peinture jaune et rouge ont été ajoutés sur les éléments architecturaux, suivis d'une dernière campagne de peintures consistant en un badigeon blanc sur l'ensemble des élévations intérieures et extérieures.

    💧L'alimentation des fontaines ne se faisait pas par une source sur place, mais par un système de canalisations menant à une source inconnue, située sur le côteau au sud de l'édifice.

    🫤 Le nymphée est abandonné à la fin du XVIIIe ou au XIXe, et une partie des éléments lapidaires et de canalisations sont récupérés à cette période. Après cela, il servira un temps de loge de vigne avant d'être définitivement oublié.

    ---------------

    📸 SADIL

    #archeologie #architecture #touraine

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus